Casques Téléphoniques : ce qu'il faut savoir

Un casque (ou micro-casque, c’est à dire un casque équipé d’un microphone) sert à converser au téléphone d’une manière continue :
• En laissant les mains libres (saisie sur ordinateur ou compulsation de dossiers)
• En épargnant le dos de l’opérateur. La position physique, dissymétrique liée à l’utilisation soutenue d’un combiné téléphonique peut devenir douloureuse à terme (notamment au delà de 40 ans)
• En améliorant l’ergonomie du travail de l’opérateur

Un microcasque est un accessoire reconnu comme étant relativement personnel à l’utilisateur, pour des raisons d’hygiène et d’appropriation naturelle d’un outil quotidien.
Il se connecte à la place du combiné téléphonique, sur le connecteur RJ9 situé sur le côté ou en dessous du poste téléphonique, ou sur un ordinateur (softphone).

Dans le cas d'un poste téléphonique, on le connecte par un cordon RJ9  (et QD à l'autre extrémité) :

  • Soit directement, dans ce cas le combiné d’origine ne sert plus que pour décrocher ou raccrocher, à moins que le poste téléphonique permette une prise de ligne par un bouton du clavier.
  • Soit indirectement, au travers d’un commutateur (avec ou sans protecteur acoustique, de réducteur de son d’écouteur, de bouton secret, de sortie pour enregistrement par magnétophone ou autre..) qui per met à l’utilisateur de conserver l’usage de son combiné ou de son casque, par sélection.

Dans le cas d 'un softphone sur PC, on le connecte :

  • Soit directement, via un cordon USB (et QD)ou si celle-ci est de qualité suffisante, sur la carte son de l'ordinateur via un cordon double jack 3,5 mm  (et QD). L'un ou l'autre de ces cordons se connecte également sur le micro-casque par son autre extrémité "QD" à la place du cordon RJ9 (QD) ci-dessus.
  • Soit indirectement, au travers d’un commutateur (avec ou sans sans protecteur acoustique, de réducteur de son d’écouteur, de bouton secret, de sortie pour enregistrement par magnétophone ou autre..) qui permet une commutation soit sur le PC (softphone, permettant des communications unifiées audio, video, messageries, agendas..), soit sur un poste téléphonique classique (IP, numérique ou analogique).

Ce montage permet ainsi un double usage par simple commutation sans que l'utilisateur ait besoin de retirer son micro-casque.