Informations Techniques sur les casques

Quelles sont les technologies de microphones ?

Aujourd’hui, la quasi-totalité des casques sont équipés de microphones « électret », mais doivent s’adapter à un parc de postes  téléphoniques encore disparate, qui, eux, sont prévus pour les 3 familles suivantes de microphones :

  1. Micro type « charbon ».
    C’est la technologie de l’ancêtre (vieux poste PTT gris type S63) que l’on retrouve dans certaines consoles de centre d’appels. Matériellement, ce microphone était une aiguille solidaire de la membrane vibrante, et plongée dans un sac plein de poudre de charbon, la vibration de l’aiguille liée à la membrane faisait varier la résistance électrique.. Cela fonctionnait très bien, mais consommait beaucoup d’énergie électrique.
  2. Micro type magnétique :
    c’est un petit haut-parleur utilisé à l’envers.
    Il ne nécessite pas d’alimentation pour son fonctionnement, mais délivre un signal électrique faible qui doit être amplifié.
  3. Micro type électret :
    c’est en fait un petit condensateur dont la vibration est amplifiée électriquement par un transistor, dont le fonctionnement
    exige une petite alimentation électrique. La tension d’excitation nécessaire au fonctionnement d’un micro électret est de l’ordre de 3 à 5 volts continus (c'est-à-dire qu’il y a une polarité +/- à respecter).

Micro électret omnidirectionnel : se dit d’un micro sensible à l’ensemble des bruits extérieurs. Il convient à un environnement peu bruyant, et ne réclame aucune discipline d’utilisation.
Micro électret antibruit (ou UNC, en anglais Ultra Noise Cancelling) : se dit d’un micro composé de deux parties ; la première saisit les bruits extérieurs, la deuxième est orientée vers la bouche et saisit le son de la voix. Le micro électret antibruit soustrait la différence des deux sons , ce qui permet d’éliminer 80% des bruits extérieurs à la condition que le micro du casque soit placé suffisamment près de la bouche. Le micro électret antibruit ne fonctionne correctement qu’à cette dernière condition.

Impédance de l’écouteur en téléphonie : 150 ohms dans la plupart des cas (32 ohms en général pour les casques audio du commerce)

Impédance du micro électret : 1 Kohm à 3 Kohms

Connectiques utilisées en téléphonie :

  • RJ9 : 4 positions 4 contacts (« 4P4C ») :
    c’est la connectique située en aval du poste, côté combiné (ou casque). 2 contacts pour le microphone (avec + et -) et 2 contacts pour l’écouteur (il n’y a pas de contrainte de polarité)

    La position des fils (signaux) dans ce connecteur RJ9 peut varier selon les conceptions de postes téléphoniques sur lesquels on branche le microcasque..

    C’est pour cela que l’on référencé les variantes les plus courantes de répartition des signaux dans le cordon RJ9 (extrait du catalogue Téléconvergence) : fourni avec les microcasques Techphone.
    Pour comparaison, la connectique utilisée pour les casques audio (dits multimédia) est composée de 2 jacks séparés de diamètre 3,5 mm : un jack mono pour le microphone, un jack stéréo pour les écouteurs.

     
  • RJ11 : 6 positions 4 contacts (6P4C) : connectique située en amont du poste, côté ligne.
    En particulier, dans le cas de postes analogiques, 2 fils suffisent pour brancher un téléphone analogique au réseau (qui est une « boucle de courant » sur laquelle l’écoute et la parole sont mélangées) . En général, ce sont les contacts du milieu (contacts 3 et 4) qui sont utilisés.
    Dans le cas de postes numériques ou IP ( qui sont devenus la majorité dans le milieu professionnel) il faut en général 4 fils, voire 6 fils pour connecter le poste téléphonique sur sa ligne d’arrivée numérique. On utilise dans ce cas soit un connecteur RJ12 (6P6C, soit RJ45 8P8C).
     
  • RJ12 : connecteur mécaniquement identique au précédent, mais 6 positions 6 contacts (6P6C)
     
  • RJ45 : 8 positions 8 contacts (8P8C)