Glossaire Technique

Le glossaire comporte des explications sur les termes spécifiques à la terminologie du secteur des télécommunications.

Bluetooth
Norme reconnue au niveau mondial pour une communication sans fil. Données sans fil et transfert vocal entre les micro-casques, ordinateurs portables, PC, téléphones portables, assistants numériques personnels, imprimantes, etc. Contrairement à l'infrarouge, le Bluetooth ne requiert pas de connexion visuelle puisqu’il s’agit d’une liaison radio.
 

dB
Décibel, unité de mesure du volume d'un son. Un décibel représente un dixième d'un Bel qui rappelle Alexandre Graham Bell, l'inventeur du téléphone. 1 dB est la différence entre deux niveaux sonores perceptible à l'oreille humaine.
Le dBA est le dB auquel on a associé une correction qui tient compte de la sensibilité de l’oreille humaine.

DECT
Téléphonie sans fil numérique selon la norme DECT. Technologie de transfert numérique anti-écoute pour la téléphonie sans fil.
DECT signifie "Digital Enhanced Cordless Telecommunication". Il s’agit d’une norme européenne pour les systèmes de communication numériques sans fil. Les téléphones DECT offrent une qualité de transmission vocale de bonne qualité. Les mécanismes  d’authentification spécifiques à la norme DECT évitent l’intrusion de téléphones portables non autorisés dans le réseau radio.
Les téléphones DECT fonctionnent en Europe sur une fréquence de 1,88 à 1,9 GHz* avec une puissance maximale d’émission de 250 mW. La portée au sein des bâtiments atteint environ 40 mètres, compte tenu des obstacles, notamment métalliques. Si vous pouvez être en contact visuel avec votre interlocuteur, la portée est d’environ de 200 à 300 mètres.
La norme DECT offre en théorie 120 canaux « dynamiques » full duplex disponibles. Lorsque la densité de liaisons DECT approche la centaine, il se produit des phénomènes de saturation se manifestant par des dysfonctionnements, que l’on résoudra en réduisant la puisssance d’émission des bases DECT en présence.
*1880 MHz à 1900 MHz en Europe, 1900 MHz à 1920 MHz en Chine, 1910 MHz à 1930 MHz en Amérique latine et 1920 MHz-1930 MHz aux Etats-Unis et au Canada. Ceci signifie qu’il faut éviter d’utiliser en Europe des appareils construits à des normes de régions différentes. Voir notre fiche technique « BINFODECT » pour plus de détails.

DECT CAT-iq
La nouvelle norme dénommée CAT -iq est un acronyme de « Cordless Advanced Technology - internet and quality » (« technologie sans fil de pointe - Internet et qualité »). Les services Internet peuvent accompagner la transmission vocale qui nécessite normalement un support matériel (filaire) WLAN. CAT -iq repose sur DECT et est rétrocompatible avec la norme DECT actuellement en vigueur.

Dongle
Il s'agit d'un petit matériel pouvant être connecté à un ordinateur comme par exemple une clé USB. Auparavant, les Dongles servaient principalement à authentifier une installation logicielle. Actuellement, le terme Dongle fait référence la plupart du temps à un adaptateur large bande sans fil.

TNS (DSP)
Transmetteur numérique de signaux (Digital Signal processor) : circuits intégrés électroniques qui optimisent numériquement la voix ou la musique.
Dans les postes téléphoniques, il sert généralement à optimiser le transfert vocal. Il supprimera par exemple les échos en créant un effet vocal artificiel (vous pouvez entendre votre propre voix et le son est naturel).

EHS
Interface de prise d'appel électronique entre le téléphone fixe et le microcasque sans-fil peut qui assure l'acceptation et le raccroché de la communication depuis un micro-casque sans fil.

Firmware
Logiciel de base étant intégré dans le matériel périphérique, par exemple dans un micro-casque sans fil ou dans un poste téléphonique.

GAP
Generic Access Profile, ou profil d'accès général, (DECT -GAP) désigne un protocole de transfert pour les téléphones sans fil qui établit la communication des périphériques DECT de plusieurs fabricants. On peut donc utiliser les téléphones sans fil de différents fabricants vers un point d'accès sans fil DECT. Ils disposent tous du même protocole de transfert et peuvent ainsi communiquer entre eux.

IP
Le « Protocole Internet » (IP) est un protocole de réseau généralement appliqué aux réseaux informatiques et qui fournit la base d'Internet.

Bande étroite
Le son à bande étroite est limité volontairement dans une bande limitée de fréquences entre 300 et 3400 Hz. Cette restriction présente deux intérêts :

  • économie de bande passante
  • exclusion des bruits aux fréquence basses et élevées, donc hors bande et hors capacité de nuire.

Anti-Bruit ou Ultra-Anti-Bruit
Microphone anti-bruit pour les environnements de bureau bruyants comme les centres d'appels ou les bureaux en open space.
Ce type de microphone présente deux prises de sons, La première, essentiellement pour capter les bruits environnants, et la deuxième, pour capter la voix, qui est cependant mélangée également avec du bruit environnant. .Le microphone retire la majorité de ce dernier par soustraction entre les deux sources de son.
Ce type de microphone est aussi appelé « noise cancelling, NC ou UNC ». Il réclame un positionnement proche de la bouche du téléconseiller pour fonctionner convenablement.
Un microphone mal positionné devant la bouche fonctionne très mal, puisqu’il ne peut plus détecter la différence entre le bruit ambiant et le son vocal.

Omnidirectionnel
Microphone standard pour les environnements de bureau peu bruyants comme les bureaux privés ou personnels. Il capte l’ensemble de la voix et du bruit environnant, et convient aux athmosphères calmes car il exige moins de discipline de proximité de la bouche.
Par voie de conséquence, il est plus sujet à générer des éventuels effets Larsen que le précédent.

Appairage
L'appairage établit une connexion absolue et codifiée entre deux périphériques Bluetooth pour assurer une communication bidirectionnelle. Les périphériques Bluetooth ne peuvent pas communiquer sans appairage préalable. Cela est très utile pour éviter les mélanges de communication entre différents matériels BT proches les uns des autres.

PeakStop™
Terme utilisé par GN Jabra pour une fonction d’écrétage des sons/tonalités supérieurs à 118 dB (par ex. les sifflements/la tonalité du fax). Cette fonction utilise essentiellement des diodes de type « Schottky » qui ne requièrent pas d’alimentation et qui écrêtent le niveau d’écoute. L’inconvénient est que ce niveau de 118 dB est en fait très élevé et que la qualité du son est détériorée par l’écrêtage.

Poste téléphonique
Téléphone fixe qui peut utiliser soit la téléphonie analogique, ou ISDN (numérique) ou enfin IP (Internet Protocole). Il existe également
des softphones (voir ci-dessous) mais ceux-ci n'ont qu'une forme virtuelle en tant que logiciel et se contentent de simuler sur PC un téléphone fixe.

RTPC
Le Réseau Téléphonique Public Commuté– appelé aussi réseau fixe – décrit l'ensemble de tous les réseaux publics reliés aux lignes téléphoniques.

QD (Déconnexion Rapide, ou Quick Disconnect)
Changement pratique des câbles grâce aux prises connecteur à déconnexion rapide sur un microcasque professionnel.
Cela facilite la connexion et la déconnexion du micro-casque, et permettra de laisser le cordon raccordé au poste téléphonique, ce qui est utile notamment quand ce raccordement s’effectue sous le poste, et est donc compliqué à déconnecter au niveau de la RJ9.

Levier de Décroché à Distance Mécanique (LDDM)
Levier de Décroché à Distance Mécanique ; interface utilisée dans certains cas pour les micro-casques sans fil, qui permet d’agir mécaniquement et à distance sur le combiné téléphonique afin d’assurer le décrochage/raccrochage du poste. Ce procédé n’est utilisable que lorsque l’ergonomie du poste téléphonique à équiper s’y prête. Ce n’est pas le cas, par exemple, de postes téléphoniques
placés semi-verticalement, ou présentant une conception de posage de combiné incompatible avec l’introduction d’un levage  mécanique.

Softphone
Un logiciel installé sur PC que l'on utilise pour faire de la téléphonie sur Internet depuis son ordinateur plutôt que d'avoir recours à un matériel spécialisé. L'interface utilisateur et le fonctionnement d'un softphone s'inspirent souvent de téléphones classiques.
Cette simulation présente par exemple l'image du téléphone avec un écran et des boutons pratiques pour l'utilisateur afin de composer les numéros. Un softphone fonctionne généralement en connexion avec un micro-casque connecté par la carte son de l'ordinateur (connection double jack 3.5 mm) ou par une connexion USB, le caractère numérique de cette dernière permettant d’améliorer le traitement acoustique du son et de s’affranchir de la fréquente mauvaise qualité des cartes son présentes sur les PC du commerce.

TCO´07 - TCO
La Tjänstemännens Central organization certifie des produits de bureau ergonomiques visant à protéger la santé des collaborateurs. Le label qualité TCO est une norme du secteur informatique reconnue mondialement, concernant aussi les micro-casques (TCO´07).

Conférence téléphonique en DECT
Grâce à la fonction conférence téléphonique, la norme DECT permet d’utiliser jusqu'à 6 micro-casques (selon le modèle de micro-casque) enregistrés par le point d'accès sans fil et autorisant ainsi une conversation collective. On retrouve notamment cette fonction dur les téléphones mobiles de bureau (Gigaset de Siemens, Alcatel , Doro, Philips, Motorola..) et sur les microcasques sans fil (Jabra/GN, Plantronics, Sennheiser).

Écran tactile
Un écran tactile ou écran à capteurs est un périphérique informatique dont le déroulement du programme d'un périphérique technique peut être directement commandé en touchant certaines parties de l'écran. La conversion technique de l'entrée est invisible à l'utilisateur et donne ainsi une impression de commande immédiate du périphérique du « bout des doigts ».

Communications Unifiées.
Une combinaison de plusieurs supports de communication dans une interface utilisateur commune (PC + logiciels) : téléphonie, mails, sms, video..

USB (Universal Serial Bus).
Interface standardisée à l'échelle internationale qui présente l'avantage de promouvoir un connecteur standard connectable « à chaud », c'est-à-dire sans procédure apparente d’installation préalable. Il s'adapte parfaitement à la connexion d'équipements informatiques périphériques avec un taux de transfert de données relativement rapide (par ex. un PC, une souris, un clavier, une imprimante, un micro-casque).

Adaptateur USB-Bluetooth -appelé parfois Dongle.
Un ordinateur requiert un adaptateur Bluetooth pour communiquer avec d'autres périphériques Bluetooth. Certains ordinateurs fixes et les ordinateurs portables les plus récents disposent d'un adaptateur Bluetooth intégré. Il existe toutefois des ordinateurs qui requièrent un adaptateur Bluetooth externe, connectables sur leur sortie USB. Le Bluetooth active plusieurs périphériques qui communiquent à l'aide d'un seul adaptateur avec un ordinateur.

VoiP, Voix sur IP (Protocole Internet).
La voix n'est pas transmise à travers des lignes téléphoniques ordinaires (analogique ou ISDN, transmission en mode ligne), mais par le biais de paquets de données. La transmission matérielle est par exemple assurée par Ethernet/Internet

  • LAN= Local Area Network ou réseau local, ce terme désigne un réseau informatique qui peut aussi être un réseau entre deux pc très éloignés géographiquement par le biais d'un logiciel qui crée une passerelle entre les deux PC.
  • WLAN = Wireless Local Area Network ou ou réseau local sans fil.

Bande large (Son à large bande)
En moyenne, la bande de fréquences de la voix humaine est naturellement comprise entre 80 et 14 000 Hz.
En téléphonie courante, on limite la bande passante de la voix et donc des bruits indésirables à une bande utile, étroite, fournissant une intellegibilité suffisante, et les fréquences audio sont donc limités à une bande entre 300 et 3400 Hz.
L’intérêt majeur, outre l’économie de « bande passante », est de limiter également dans cette bande étroite l’apport de bruits extérieurs à la conversation (bruits de ligne, de commutation, chocs divers) pouvant provenir de bandes de fréquences basses ou aigües.
La large bande élargit la bande de fréquences (150-7000 Hz) des signaux audio qui sont transmis par les liaisons téléphoniques. On obtient ainsi une meilleure qualité de transmission vocale, qui n’est pas forcément utile sur le plan professionnel, mais donne une impression sonore plus riche.
Cela exige cependant une protection accrue contre les risques de bruits et les chocs de ligne qui arrivent en réception, ces risques étant intensifiés par « l’ouverture » de la bande passante. Il doit en être tenu objectivement compte, notamment dans les dispositifs de
protection acoustique quelquefois peu scrupuleux proposés par les différents constructeurs.
Le schéma ci-dessous (origine Cisco) illustre l’étendue des deux plages de fréquences proposées en téléphonie sur IP :

  • Norme G.711 : bande passante 300-3400 Hz, utilisée en téléphonie courante.
  • Norme G.722 : bande passante étendue : 150- 7000 Hz.

Cette bande de fréquence étendue (150-7000 Hz) donne effectivement un son plus riche en harmoniques, mais à notre sens n’améliore pas l’intelligibilité de la conversation en milieu professionnel et, surtout, augmente le risque de chocs acoustiques sur les fréquences graves et aigues, risques développés aujourd’hui par la non maîtrise des interactions des multiples réseaux IP intertéléphoniques.
A notre sens, il faut choisir entre l’efficacité objective d’une conversation téléphonique, qui doit être claire et intelligible dans un but professionnel, et l’éventuel plaisir d’écouter du Mozart (bande de fréquences HI-FI (20 Hz, 20 KHz).