FAQ (Les remarques les plus courantes)

Quand on m’appelle, je n’entends rien dans mon casque
Il faut décrocher ! les gens oublient que le geste qu’ils font en décrochant le
combiné ne se fait pas automatiquement quand ils mettent un casque.
Il faut aussi faire vérifier que la prise QD est bien connectée (dire au client de
souffler dans son micro, il doit entendre son souffle dans l’écouteur)

Est-ce que je coupe la communication quand je débranche ma prise QD ?
Non. C’est tout l’intérêt de cette prise ; on reprend la conversation en rebranchant après être allé chercher le dossier ou l’information nécessaire.

Mon écouteur marche bien, mais on m’entend très faiblement.
Le micro électret exige le respect du branchement des polarités (le « + » et le « - » électriques). Un nombre non négligeable de postes téléphoniques présentent un branchement inversé et cela donne ce symptôme de signal faible : il faut réinverser ces fils soit en proposant un switch TECHPHONE qui présente un curseur permettant cette inversion, soit, si vous avez la pince adéquate, retourner de 180° la prise RJ9 sur son câble.


Pourquoi un casque téléphonique coûte plus cher qu’un casque audio (dit casque multimédia) du commerce ?

  • La sensibilité de l’écouteur. Dans un poste téléphonique, l’énergie disponible est limitée à celle de la ligne téléphonique, qui est faible. Il n’y a pas de pile ou d’alimentation secteur, donc pas d’amplificateur possible, comme il en existe dans la carte son d’un ordinateur. Cette énergie faible (le signal dans l’écouteur d’un micro-casque est normalement inférieur à 100 millivolts) demande un excellent rendement acoustique des écouteurs du casque téléphonique, pour que le son soit suffisamment audible, confortable, et « fidèle ».
  • Une ergonomie et une qualité générale adaptée à un usage professionnel.
  • Une assistance technique et un conseil sur le long terme rendus indispensables par la disparité du parc téléphonique et les contraintes du travail professionnel au quotidien.
  • Une garantie réelle d’une à trois années, malgré l’usage souvent inattentif des utilisateurs et un usage infiniment plus intensif.
  • Des quantités globales de fabrication plus faibles.

Mon micro-casque fait un bruit qu’il n’y a pas dans l’écouteur du combiné.

Non, c’est impossible. L’écouteur du casque est un organe passif qui ne peut que reproduire les signaux qu’on lui applique, il est dans l’incapacité d’en créer lui-même. La qualité et la sensibilité d’un écouteur peut effectivement mettre plus facilement en évidence les bruits venant d’une ligne téléphonique défectueuse. Dans ce cas, vérifier avec le combiné en écoutant attentivement, ou, si ce dernier n’est pas très sensible, avec un casque d’une autre origine.

J’ai de l’écho dans mon casque.

En téléphonie traditionnelle, les sons de l’écoute et du micro sont mélangés sur la ligne. Le poste téléphonique sépare tant bien que mal ces deux sons (aller et retour), un écho peut apparaître (cet écho est en fait un retour du son du micro vers l’écouteur avec un retard dû à l’électronique du poste et non au casque, qui est passif et donc incapable de produire un son par lui-même). Il faut dans ce cas :

  • Soit diminuer le volume du son arrivant au casque, par exemple en mettant un commutateur équipé d’un réducteur de son (CT08A).
  • Soit, si cela ne suffit pas, utiliser un casque équipé d’un microphone anti-bruit qui limite la prise en compte des bruits extérieurs, autour de l’opérateur.